Kinshasa a abrité du 28 au 29 décembre 2020 la 7 ème conférence des gouverneurs.
Cette grande rencontre de l’année a été président par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est le Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde qui a lu le compte rendu des travaux de la 7ème session sous le thème: « La gouvernance des province dans l’environnement démocratique actuel défis et opportunités. »
Faisant la compilation de l’état des lieux des provinces fait au cours de cette session, il a été noté , sur le plan politique et sécuritaire entre autres les conflits récurrents entre les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ; les conflits coutumiers, le banditisme urbain et l’activisme des groupes armés.
Au plan Économique , financier et social, il a été noté la dégradation du tissu économique des provinces; la gestion centralisée des investissements des provinces, le faible pouvoir d’achat,
le faible accès à l’énergie électrique et à l’eau potable ; le non respect des redevances pétrolières et d’infrastructures ainsi que les effets de la pandemie de COVID-19.
Sur le plan des infrastructures et développement , on note la vétusté des unités de production dans certaines provinces et l’absence dans d’autres surtout celles issues du démembrement.
Pour garantir la stabilité des institutions provinciales, le VPM a sollicité qu’il soit décrété un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs pendant une période de 2 ans.
Avant de clôturer les travaux de cette conférence, la 1ère de sa mandature, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit satisfait
d’entendre l’engagement des gouverneurs à travailler sans relâche pour le bien du peuple.
Le Président de la république a noté les obstacles au développement des provinces et promet d’y mettre fin.
Il a promis de veiller sur l’effectivité de la rétrocession en exigeant la mise en place de la chaine des dépenses.
La Cour de compte a été instruite à faire la mission de contrôle de frais de rétrocession.
La ville de Mbandaka a été choisie pour abriter la prochaine réunion des Gouverneurs.
E.M