fbpx
congosynthese.com

RDC : Voici ce que propose Jean Pierre Bemba pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est

Le président du Mouvement pour la délibération du Congo Jean Pierre Bemba, a, au cours d’une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, donner sa proposition pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays.

« Il faut restructurer l’armée et la police. Cela doit passer par une remise à niveau du commandement des unités et avec plus de transparence dans la gestion des hommes. Le problème qui se pose est celui de l’encadrement des troupes et il faut s’en préoccuper le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

L’ancien rebelle dit avoir une expérience en la matière et est confiant à ses stratégies pour mettre fin aux massacres de la population dans l’Est.

« J’ai une expérience en la matière : en 1998, nous avons commencé avec 154 hommes pour arriver à plus de 50 000 hommes en 2003. Près de 20 000 hommes ont été renversés par l’armée] », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que dans la partie Est de la République démocratique du Congo, les cœurs ne sont pas à la fête en raison notamment des nombreux massacres commis dans cette région.

Plus de 60 ans d’indépendance marquée par de nombreuses violences et atrocités pour les habitants de Rutshuru. Des exactions commises par les ADF ( Allied Democratic Forces ), et les groupes mai-mai.

P.K

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus