fbpx
congosynthese.com

RDC: Victime des violences policières à Béni, Abigael évacuée à Kinshasa sous ordre du président Tshisekedi

Le Président de la République démocratique du Congo a ordonné ce mardi 22 juin, l’évacuation à Kinshasa de Katungu Abigael, l’un des élèves blessés lors d’une manifestation devant la mairie de Beni.

 » Sur décision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’élève Abigael Katungu, victime de dérapages des forces de l’ordre à Beni, est transférée à Kinshasa afin de bénéficier de soins médicaux appropriés », informe la presse présidentielle.

ABIGAIL, 18 ans ,élève en 5ème année secondaire en Agronomie à Béni a été victime du dérapage des forces de l’ordre lors d’un sit-in devant la mairie pour exiger la présence du chef de l’État dans leur province de Nord-Kivu, caractérisée par la recrudescence de l’insécurité.

D’après la même source présidentielle, le président de la République a été touché par le plaidoyer des élèves lors de son passage à Béni.

Touché par le plaidoyer des élèves de Beni, lors de son dernier entretien avec les forces vives de cette ville, le Chef de l’État, qui s’est excusé auprès de ces enfants, a aussitôt décidé de l’évacuation de Abigael pour la capitale.

Au cours de cet entretien avec les forces vives diffusé en direct sur les antennes de la RTNC, le président de la république avait demandé pardon aux élèves de BENI pour ces dérapages des forces de l’ordre et avait annoncé l’ouverture d’une enquête contre les auteurs

En avril dernier, les écoliers et élèves qui se trouvaient en sit-in devant la Mairie de Beni ont été violemment dispersés par les policiers qui avaient fait usage de gazs lacrymogènes et des balles réelles ayant touché plusieurs enfants.

Signalons que l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo a ouvert ce mardi 22 juin, une information judiciaire dans ce dossier de la répression par la police et les Forces Armées de la RDC

Jul A

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus