fbpx
congosynthese

RDC : Vers le degazage du Golf de Kabuno, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a instruit son Gouvernement à prendre les dispositions pour le dégazage à grande échelle du Golf de Kabuno.

C’est au cours de la 49 ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 18 septembre 2020 que le Chef de l’Etat avait instruit les ministres des Hydrocarbures, Finances et Budget de se réveiller.

Il a demandé à ces ministres de prendre des dispositions pour le dégazage à grande échelle du Golf de Kabuno avant la fin de l’année en cours.

La grande concentration du gaz carbonique dans le Golf de Kabuno (Nord-Kivu) devient de plus en plus dangereuse pour les fermes et pour les animaux” , a dit le chef de l’Etat.

Le 25 janvier dernier, la République démocratique du Congo à travers son ministère des hydrocarbures avait signé un accord avec la société Lin-Mological engineering pour l’exploitation du gaz carbonique dans le lac Kivu.

La signature de ce contrat entre le ministre des hydrocarbures et cette société française avait montré la détermination du gouvernement congolais à dégazer le Lac Kivu du dioxyde de carbone pour épargner les populations du Nord et Sud Kivu du danger que présente ce gaz.

Pour rappel , le golfe de Kabuno est situé au nord-ouest du lac Kivu. Il présente une configuration particulière qui distingue ses eaux de celles du bassin principal .Ces eaux possèdent des caractéristiques physico-chimiques totalement distinctes des eaux du reste du lac Kivu .
La bathymétrie effectuée indique que la profondeur maximale du Golfe de Kabuno est de 135 mètres, renseigne les données du ministère des hydrocarbures.

Justin Kabumba

Autres titres

Le message de Martin Fayulu après la prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle

hpadmin

Kabila candidat à l’élection présidentielle de 2023 :”Le FCC n’a rien dit jusque-là ” Élysée Munembwe

deo

Prestation de serment des juges devant F.Tshisekedi: Voici les images rares

deo