fbpx
congosynthese.com

RDC : Vers la validation de l’étude baseline sur l’agriculture et l’agribusiness et le plan d’action OYA-RDC

A la suite des études de possibilités d’accélérer les efforts de la création d’emplois en agro- industrie et d’autonomisation de la jeunesse congolaise, le FAO en collaboration avec l’ONUDI a tenue, vendredi 2 juillet dernier, à l’hôtel Béatrice, un atelier de validation du plan d’action et de l’étude Baseline en RDC.

Après les discours de Henri-Paul Eloma, Assistant du Représentant de la FAO en charge de Programme, suivi des mots de Madame Angel Mukamba, coordonnatrice du Programme national de planification industrielle et de Hamidou Louakine, délégué de l’ONUDI, cet atelier a démarré avec une présence de tous les acteurs concernés.

Ces assises ont consisté à évaluer l’environnement et les différents programmes existants pour soutenir l’emploi des jeunes dans le secteur agro-industiel.

C’est lors de cette séance de travail que les interventions concrètes à réaliser ont été faites afin de combler les lacunes, en s’appuyant sur les priorités existantes en RDC, tout en tenant compte de la situation de la crise actuelle de la pandémie de COVID-19.

Depuis 2018, l’emploi des jeunes dans l’agriculture a fait l’objet d’une conférence à Kigali, au Rwanda. Cette conférence avait comme thème :  » L’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution solide pour mettre un terme à la faim et à la pauvreté en Afrique : mobiliser les jeunes grâce aux technologies d’information et de la communication (TIC) et l’entrepreneuriat ».

Le FAO et l’ONUDI ont résolu d’élaborer un programme commun pour l’accélération des efforts dans le domaine de la création d’emplois pour les jeunes africains par le biais de l’agro-industrie et du développement de l’esprit d’entreprise, un programme capable de faire de l’agriculture, le fer de lance de la croissance économique du continent à travers l’autonomisation de la jeunesse africaine.

En RDC, les deux organisations veulent, à travers leur projet intitulé :  » Soutien multi-pays pour promouvoir les opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agro-industrie en Afrique », catalyser un plus grand investissement de la jeunesse dans l’agriculture.

C’est dans ce cadre que des études Baseline en agriculture et agro-industrie ont été menées dans quatre provinces du pays afin d’évaluer l’environnement, les programmes existants pour soutenir l’emploi des jeunes dans ce secteur et relever ainsi les lacunes.

Ainsi donc, le rapport de collecte, les filières agricoles porteuses sélectionnées pour le développement de leurs chaînes de valeur et le Plan d’action OYA-RDC seront validés par les parties prenantes.

Signalons qu’une fois validé, le plan d’action OYA-RDC, comme prévoit le projet, sera appliqué dans les 26 provinces du pays. Les études menées sur 4 provinces, ont permis de situer l’environnement du pays et les programmes existants pour soutenir l’emploi des jeunes.

Jul A

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus