fbpx
congosynthese.com

RDC : Vers la mise en place des nouveaux secrétaires généraux de l’administration publique

Jean Pierre Lihau vice premier ministre en charge de la fonction publique et son collègue de la communication et médias étaient devant la presse mardi 5 octobre pour faire un briefing sur la réforme de l’administration publique en République démocratique du Congo.

Le patron de l’administration publique en RDC a abordé les questions liées à la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’État, la maîtrise des effectifs, mais aussi l’affectation des secrétaires généraux nommés par le président de la République après concours.

“Nous allons mettre d’abord à la retraite les secrétaires généraux qui ont largement dépassé l’âge ensuite nous allons faire cette mise en place. J’avais fait cette proposition au conseil des ministres. Nous allons affecté les secrétaires généraux sur base des ordonnances qui ont été prises par le président de la République. Les Secrétaires généraux qui seront affectés sont ceux qui ont réussi valablement au concours. Nous avons 72 secrétaires généraux nommés, mais nous n’avons que 45 postes à pourvoir. Parmi les 72 qui ont été nommés, je vais d’abord mettre à la retraite les uns avant d’affecter d’autres. Les retraités seront pris en charge par le gouvernement”, a-t-il déclaré.

En outre, Le VPM a déploré les différents recrutements qui ont été faits en violation des lois de la République, pour lui, « On ne peut pas distribuer les numéros matricules comme des cacahuètes. Il faut que nous puissions rationaliser le recrutement. N’entre pas dans la fonction publique qui veut, il y a des concours qu’il faut au préalable. Nous allons nous battre pour changer des paradigmes. Nous avons aujourd’hui plus de 350.000 agents éligibles à la retraite”.

P.K

Autres titres

Procès Chebeya : « Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD » témoigne le policier Mugabo

Patrice Kayembe

Augustin Kibassa à l’assemblée nationale : «Le ministre de PTNTIC n’est pas gestionnaire des revenus du RAM»

Patrice Kayembe

RDC : L’auteur de la question sur le RAM fait 3 propositions au ministre Kibassa

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus