Pendant que la République démocratique du Congo a annoncée la fin d’Ebola sur son territoire il y a peu, ce dimanche 7 février le ministère de la santé annonce la résurgence du virus Ebola sur le sol congolais.
Ce nouveau cas de la maladie à virus Ebola à été confirmé à Biena, dans le territoire de Butembo au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.
Un communiqué rendu public parle qu’il s’agit
d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola. Elle a présenté en date du 1er février dernier, les signes typiques et s’est rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l’hôpital de Matanda à Butembo.
Elle est décédée le 3 février et le résultat Gène Xpert est revenu positif, indique le communiqué.
Le ministère de la santé rassure que l’équipe provinciale de riposte est déjà à pied d’œuvre. Elle sera appuyée par l’équipe nationale de riposte qui se rendra à Butembo incessamment.
Pour rappel, le18 novembre dernier, les autorités sanitaires avaient déclaré la fin de la 11è épidémie d’Ebola en Équateur au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Justin Kabumba