fbpx
23.1 C
Kinshasa
July 14, 2020
congosynthese

RDC : Trois projets de textes relatifs à la lutte contre le COVID-19 adoptés à la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a participé au Conseil des Ministres du 17 avril 2020, présidé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en mode vidéo-conférence, à la cité de l’Union africaine et à l’Hôtel du Gouvernement. Au cours de cette réunion extraordinaire, le Conseil a approuvé moyennant amendements trois projets de textes, relatifs à la lutte contre la pandémie du COVID-19. Il s’agit notamment du Projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19, du Projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’Etat d’Urgence Sanitaire et enfin du Projet d’ordonnance portant mesures complémentaires nécessaires pour faire face à l’épidémie au COVID-19.

Concernant les inondations survenues dans quelques provinces de la RDC, précisément au Sud-Kivu, Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika, qui ont occasionné morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels, Il est préconisé l’envoi d’une délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible. A ce sujet, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées par cette catastrophe, en dégageant les moyens nécessaires. Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a informé le Président de la République et les membres du Gouvernement, des instructions qu’il a déjà données au Ministre en charge des Affaires humanitaires en rapport avec l’état des besoins présenté par ce dernier. Les moyens financiers conséquents seront donc débloqués à cette occasion.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire consécutive aux mesures de restriction prises à la suite de la proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire en RDC, le Chef de l’Etat a invité l’Exécutif central et tous les services concernés à doubler de vigilance, tant l’intérieur qu’à nos frontières, pour déjouer toute velléité de perturbation de l’ordre public et d’incursion clandestine sur notre territoire dont les frontières demeurent fermées au passage des personnes.

Autres titres

Beni/Justice:Un policier condamné à perpétuité dans le meutre du militant de la Lucha Freddy

Kabumba Katumwa

Marche anti- Malonda :Le MLC de J.Pierre Bemba absent de la marche de Lamuka à Goma

Kabumba Katumwa

Ituri : Des déplacement massif signalé au village Irumu-Abembi après la tuerie de 5 civils par des rebelles

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus