congosynthese

RDC :Tête à tête entre le premier ministre Ilukamba, et le président de l’Ass.provinciale du N-K avec le rapporteur Adèle Bazizane

Les défis que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu traverse étaient au cœur d’un tête à tête ce jeudi 19 mars 2020 entre le premier ministre congolais ,sylvestre Ilukumba ,le prédisent de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu h Robert Seninga et le rapporteur ,Adèle Bazizane .

Au cours de ce face à face ,l’élu du territoire de Nyiragongo et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Madame Adèle Bazizane Maheshe a exposé tous les défis que l’Assemblée provinciale traverse,notamment les arrières de salaires des agents ,et les élus provinciaux ,considérés comme les premiers victimes.

L’infatigable et députée provinciale, Adèle Bazizane a profité aussi cette occasion en demandant au premier ministre congolais d’appliquer la loi autorisant aux provinces de retenir les 40 % des recettes pour leur permettre d’équilibrer les dépenses et les entrées afin de mener des actions de développement des provinces à l’intérêt de la population congolaise.

La retenue à la source va faciliter le bon fonctionnement des institutions provinciales ,déclare, Adèle Bazizane ,députée provincial

.

En tant que fille digne du territoire de Nyiragongo, la députée Bazizane est revenue sur la question qui est cœur de controverse dans son fief, celle de l’installation du nouveau mwami .

Bazizane a plaidé pour l’installation et l’accélération du dossier du Mwami Lebon Bakungu reconnu légalement. Madame la députée a montré la nécessité et l’urgence pour que Lebon Bakungu soit installé comme chef de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Selon elle , l’installation de Lebon Bakungu serait l’une ses solutions aux problèmes que ce territoire traverse, notamment l’insécurité.

Le chef du gouvernement congolais, Ilukamba a promis a son tour ,son implication pour que toutes ces revendications et plaidoyers trouvent gain de cause , un sentiment de satisfaction du côté membres de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, particulièrement le rapporteur Adèle Bazizane.

Signalons que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu connaît plusieurs mois des arrières de salaires, mais avec le déplacement personnellement à Kinshasa du président Robert seninga et le rapporteur Adèle Bazizane rassure déjà les agents et les élus du Nord-Kivu.

Autres titres

Kinshasa-COVID-19 : la commune de la Gombe en confinement du 6 au 20 avril prochain (Gentiny Ngobila)

Deo

Nord-Kivu :Le président du TGI Wonga O.accusé de corruption,et d’avoir craché sur l’État de droit prôné par le chef de l’État Félix Antoine

Kabumba Katumwa

Coronavirus: la reine s’adressera au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth dimanche à 19H00

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus