fbpx
congosynthese.com

RDC: Suspendu de ses fonctions, le DG de l’ICCN démissionne

Le Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Cosma Wilungula, a adressé une lettre de démission au président de la République ce mardi 24 août 2021.

Suspendu en début du mois d’août par la vice-première ministre en charge de l’Environnement et de développement durable Ève Bazaiba, pour mauvaise gestion, Cosma Wilungula fonde sa démission sur le « climat malsain » qui se développe entre lui et son autorité de tutelle.

« Je note que face à ce climat malsain qui se développe entre cette autorité ministérielle envers ma personne, je ne saurai plus continuer à servir mon pays à ce poste pour l’heure« , a-t-il écrit.

Il déclare que les raisons évoquées dans l’arrêté ministériel portant sa suspension, sont non fondées.

« Les raisons invoquées par elle, à savoir, les graves manquements aux devoirs réglementaires et de mauvaise gestion, ne sont nullement fondées car, en effet, je n’ai jamais durant mon mandat fait l’objet d’une action disciplinaire quelconque, outre le fait que par ailleurs, il n’y a jamais eu d’audit interne ou externe qui puisse conclure à une mauvaise gestion à ma charge« , note Cosma Wilungula.

C’est depuis 2005 que Cosma Wilungula a occupé les fonctions de directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), unique agence nationale en charge de la gestion des aires protégées en République Démocratique du Congo.

Jul A

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus