fbpx
congosynthese.com

RDC-Suisse/ Christophe Mboso et Roger Denzer ont échangé sur la tenue des élections en 2023

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, a accordé une double audience ce vendredi 24 septembre 2021 à M. Roger Denze ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en RDC et à Fabio Bargiacchi, fondateur et directeur du Centre européen d’appui électoral.

Au menu des échanges avec le diplomate suisse, Christophe Mboso et son hôte ont dévissé autour des questions d’organisation des élections de 2023 dans le délai, l’état de siège et la coopération bilatérale entre la RDC et la Suisse.Au sortir de l’audience, le diplomate suisse a dit rendre une visite de courtoisie au speaker de la Chambre basse du Parlement.

« On a échangé très ouvertement. Et comme premier thème : les élections. C’est primordial d’avoir des élections en fin de l’année 2023. C’est important pour la démocratie du pays et toutes sortes de travaux préparatoires qu’il faut mener. A ce sujet, on a aussi évoqué les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections, lesquelles doivent être transparentes, en commencer par l’entérinement de différents animateurs de la CENI. On a aussi discuté de l’évolution de l’état de siège dans l’Est du pays et la situation des droits de l’Homme, défi que pose la mise en œuvre de l’état de siège », a-t-il dit.

A cet effet, la Suisse apporte tout son soutien par la coopération, notamment au Programme DDR-CS.Avec le directeur exécutif du Centre européen d’appui électoral, Christophe Mboso a eu des discussions autour des questions électorales. Expert en matière électorale, Fabio Bargiacchi propose son expertise à l’organisation du prochain cycle électoral. Son apport, c’est pour garantir un processus crédible et transparent.

Cet Italien n’est pas à sa première expérience. Sa structure a supervisé au 50 processus électoraux au Moyen-Orient. Il a déjà séjourné en RDC et travaillé de 2004 à 2010 avec l’abbé Apollinaire Malumalu qui, malheureusement, n’a pas achevé le processus.

Le Centre européen d’appui électoral est aussi spécialisé en enseignement des membres de la commission électorale.

E.M

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus