fbpx
congosynthese.com

RDC : Steve Mbikayi a finalement porté plainte contre Hubert Kabasubabu à l’auditorat général des FARDC pour incitation à la révolte

Chose due chose faite, le Front Patriotique (FP) 2023 de Steve Mbikayi a officiellement déposé une plainte ce mercredi 8 septembre 2021 à l’auditorat général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, contre Hubert Kabasubabu.

C’est Steve Mbikayi, accompagné de plusieurs cadres du FP 2023, qui a dépose cette plainte. Hubert Kabasubabu est donc traduit en justice pour incitation à la révolte.

Face à la presse, Steve Mbikayi a justifié le choix porté sur l’auditorat général des FARDC pour porter plainte contre Hubert Kabasubabu qui, pourtant, est un civil.

« Il y a deux aspects. Il y a l’aspect militaire parce que là, il s’adresse aux hommes en uniforme entre les lignes. Mais il y a aussi l’aspect qui va nous amener à d’autres juridictions notamment quand il dit que les 350 députés (nationaux ndlr) sont corrompus par le chef de l’État. Or, moi je suis député aussi, ça veut dire qu’il m’accuse d’être corrompu. Et là, ça sera à une autre juridiction civile« , a déclaré Steve Mbikayi.

Cependant, le Front Patriotique 2023 par le canal de son président Steve Mbikayi, a rassuré que cette action n’est pas une récupération politicienne.

Pour rappel, Hubert Kabasubabu a, dans une vidéo diffusée sur la toile, déclaré que « le régime du président [Félix Tshisekedi, ndlr] Tshilombo est dans un glissement feolototalitaire dont les caractéristiques sont impeccablement analogues aux éléments de la cause évoqués par la junte militaire en Guinée pour perpétrer son coup d’État ».

Autres titres

Le Président de la République à la cérémonie de la rentrée judiciaire de la cour de cassation

deo

RDC : Moïse Katumbi accusé de financer des mouvements citoyens pour mener des actions contre RAM

Patrice Kayembe

Vincent Karega : « Les soldats rwandais ne violent et ne pillent jamais. Cherchons les faits et non les rumeurs »

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus