fbpx
congosynthese.com

RDC-SOMALIE: LE PRÉSIDENT MOHAMED SOLLICITE LA FACILITATION DU PRÉSIDENT TSHISEKEDI POUR UN DIALOGUE INTERNE

Arrivé ce lundi matin à Kinshasa pour une visite de travail éclair, le Président de la République fédérale de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed a eu une entrevue de 2 heures avec son homologue de la RDC, Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

S’adressant à la presse à l’issue de la rencontre, le Président Somalien a indiqué qu’il a tenu à rencontrer le Président de l’Union Africaine
pour l’entretenir de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.

Le Président Mohamed Abdullahi Mohamed a particulièrement insisté pour que l’Union Africaine et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis qui puissent permettre de répondre à tous les enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance. L’objectif étant d’aboutir à un accord entre somaliens pour le bien des somaliens.

Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rejoui de la volonté du président Somalien, dans l’esprit de solidarité Africaine, de se confier à lui en tant que président en exercice de l’Union Africaine. Ceci, dans le respect des dispositions pertinentes de la charte de l’UA.

Il a félicité l’ouverture d’esprit et la main tendue du président Mohamed vers toutes les parties prenantes somaliennes qui permettent, sous l’égide de l’Union Africaine, d’aboutir à des solutions et compromis forgés par les somaliens entre eux.

Les deux chefs d’État ont fait part à la presse de leur volonté d’établir des relations bilatérales entre les deux pays qui ont eu des « accointances » à l’époque du Zaïre, selon les propres termes du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président Somalien a regagné son pays en fin d’après-midi.

E.M

Autres titres

EPST : Tony Mwaba réclame du SG les explications sur les fonds décaissés pour la production des certificats d’études primaires

deo

Béni: Un mort et un porte disparu dans une attaque de présumé ADF à mayimoya

deo

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus