fbpx
congosynthese.com

RDC/Situation sécuritaire, élection 2023 au centre des échanges entre Sama Lukonde et Mike Hammer

Les préparatifs des élections de 2023, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ont été au centre des échanges ce mardi 28 septembre à la primature entre le premier ministre Sama Lukonde et le diplomate américain Mike Hammer.

« C’est toujours bon d’avoir l’occasion de discuter avec le Premier Ministre sur des sujets ponctuels en RDC. On a discuté sur ce que le gouvernement est en train de faire pour commencer à préparer de bonnes élections en 2023. Aussi, on a parlé  des priorités très importantes, la préparation de la Cop 26. On a discuté sur comment la communauté internationale et les États-Unis spécifiquement, peuvent soutenir les efforts de la RDC pour protéger le bassin du Congo qui est le deuxième poumon du monde pour faire bénéficier aux communautés congolaises et aussi le monde. On a discuté en général de l’importance de la liberté de presse. On a aussi discuté de la situation sécuritaire, l’état de siège, les progrès que le gouvernement est en train de réaliser pour mettre fin à cette violence« , a déclaré le diplomate américain.

Revenant sur la question de la Cop 26, l’ambassadeur américain a rassuré que son pays ainsi que toute la communauté internationale sont disposés à accompagner la RDC dans ses efforts pour la protection de l’environnement.

« A propos de la Cop 26, il est question de savoir quel est le plan du gouvernement congolais, quels sont les besoins que la communauté internationale peut soutenir.
Mais on apprécie beaucoup le leadership du Président Tshisekedi. À New-York, a souligné Mike Hammer.

Concernant l’état de siège décrété u nord Kivu et à l’Ituri, les USA disent suivre de plus près la situation afin de parvenir à l’éradication totale des forces négatives ADF. 

« On doit continuer à travailler ensemble, soutenir les efforts des FARDC, de la Monusco pour protéger la population et aussi travailler avec les pays voisins qui doivent s’impliquer pour mettre fin à toute cette violence. Les USA et la communauté internationale sont prêts à soutenir les efforts de la RDC à faire avancer le DDRC-S, car c’est un programme important« , a dit l’ambassadeur Hammer.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré très réceptif et a prêté une oreille attentive à son interlocuteur.
 » Il m’a dit clairement quelles sont les priorités de son Gouvernement, pour essayer de faire avancer la démocratie, préparer de bonnes élections en 2023. J’espère que prochainement il y aura des décisions qui concernent la CENI » fait savoir le diplomate américain.

E.M

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus