congosynthese

RDC: Restitution du rapport de la mission d’audit du fichier électoral par les experts de l’OIF ce vendredi

oif

C’est ce vendredi 25 mai 2018 que la mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va procéder à la restitution du travail d’audit du fichier électoral débuté officiellement le 9 mai. Ce travail a été accompagné par les observateurs venus de l’Opposition, de la Majorité au pouvoir, de la société civile et de la communauté internationale.

C’est le 6 avril 2018 que les statistiques des électeurs par entité électorale  avaient été présentées. Selon les chiffres de la CENI, le fichier actuel compte au total 40 287 387 électeurs. 5 381 763 doublons et 902 290 mineurs ont été radiés. Ces chiffres avaient été contestés par l’opposition et une partie de la Société civile.

Il reste à savoir si les résultats présentés par l’OIF sera acceptés par la classe politique.

Déjà, le Comité Laïc de Coordination (CLC) s’était interrogé sur les propos tenus au début de l’audit par le général Siaka Sangaré, chef de la délégation de l’OIF.

« Bien qu’il faille saluer le démarrage des travaux d’audit du fichier électoral par une équipe d’experts de l’OIF, accompagnés des observateurs nationaux, le CLC exprime son inquiétude suite à la déclaration du responsable de cette équipe qui a affirmé « qu’il n’y avait pas de fichier électoral idéal ! ». Faut-il croire que le résultat de l’audit serait déjà disponible, avant même d’avoir commencé ? », s’interroge le CLC dans un communiqué.


Autres titres

Le retour de F. Tshisekedi à Kinshasa reporté

Ben

Kinshasa: La Police Annonce L’arrestation De L’auteur De La Mort D’un Des Étudiants Tués À L’Unikin

Ben

Rendez-vous demain à l’aéroport de N’djili. Félix Tshisekedi-Kamerhe : retour en duo à Kinshasa confirmé !

Deo

1 commentaire

Francophonie : les raisons sous-jacentes de l’intérêt soudain du Rwanda ! - congosynthese.com mai 28, 2018 at 8:12

[…] A RE(LIRE) : RDC: Restitution du rapport de la mission d’audit du fichier électoral par les experts de l’OI… […]

Reply

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus