fbpx
congosynthese

RDC : Qui est Sama Lukonde, le nouveau Premier Ministre?

Sama Lukonde est le nouveau Premier Ministre nommé ce lundi 15 février 2021 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Il remplace à ce poste Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Qui est Sama Lukonde ?

Sama Lukonde Kyenge est né le 4 août 1977 à Paris de Stéphane Lukonde Kyenge et Faustine Mwansa. Son père faisait partie des figures emblématiques katangaises assassinée en 2001.

Le nouveau Premier Ministre est ingénieur de formation,diplômé en chimie industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi.

Et en 2000 en
Informatique/ technique de l’information en Afrique du Sud ainsi qu’à l’université de Lubumbashi en chimie option Inorganique et métallurgie en 2006.

Sama Lukonde Kyenge est depuis juin 2020 directeur général de la Gecamines ( Général des carrières des Mines).
Il était ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila Kabange avant de démissionner en 2015. Lui et son parti protestait contre le 3 ème mandat du chef de l’État au côté de Moïse Katumbi dans la coalition G7.

Il était également nommé directeur général adjoint de la SNCC ( Société Nationale des chemins de fer du Congo). Il a été également président de la conférence des ministres de la jeunesse des pays membres de la jeunesse Francophone.

Sama Lukonde Kyenge est membre du Parti politique Avenir du Congo,dont le président est Dany Banza l’un des ambassadeurs itinérants du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Gladys EBILE

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus