fbpx
congosynthese.com

RDC : Qui est Dieudonné Kaluba nouveau président de la cour constitutionnelle

Dieudonné KALUBA DIBWA, est né en République Démocratique du Congo, précisément à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), le 4 février 1966. Il est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa.

Kaluba est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Avant d’être à la cour constitutionnelle, Il était également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerçait comme Conseil devant la Cour pénale internationale.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé, c’est notamment ; « JUSTICE CONSTITUTIONNELLE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO et DÉMOCRATIE ET DÉVELOPPEMENT AU CONGO-KINSHASA »

Le désormais numéro 1 de la cour hautement stratégique du pays, s’est fait remarquer dans l’opinion en 2020 lors du procès dit de 100 jours qui impliquait Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il a défendu la République, avec Me Coco Kayudi.

En juillet 2020, il a été nommé comme juge de la Cour constitutionnelle avec trois autres juges.

C’est finalement mardi 20 avril président, qu’il a été élu à la tête de la Cour constitutionnelle. Il devient d’office président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

P.K

Autres titres

Nord-Kivu : 3 personnes dont un chef du village tuées par un militaire incontrôlé à Beni

deo

État de siège: Le porte parole des opérations Sokola 1 appelle les journalistes à plus des responsabilités

deo

PRÉSIDENT EN EXERCICE DE L’UA, FÉLIX TSHISEKEDI EN TOURNÉE AFRICAINE POUR LE DOSSIER DU BARRAGE DE LA RENAISSANCE

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus