fbpx
congosynthese.com

RDC: Quelques mots phares du discours du président Felix Tshisekedi à la nation ce dimanche

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’adresse à l’instant même à la nation.
Le président Félix Tshisekedi détaille ce qu’il a retenu des consultations.

congosynthese.com vous propose quelques mots-clés de son message.

« J’ai mesuré la soif d’une démocratie exemplaire et d’un véritable état de droit. Le peuple ne supporte plus d’être pris en otage par le cancer de la corruption », déclare le chef de l’Etat Félix Tshisekedi »

“procéder à l’identification des congolais et des étrangers et carte d’identité, recensement population dans des délais raisonnables, crédits annuels pour financer les élections, intensifier la lutte contre la corruption, parquet financier”

“mettre fin à l’impunité, Detournements paies des fonctionnaires, policiers, militaires = haute trahison. Réduire train de vie des institutions, mettre en place un système annuel d’impôts pour personnalités physiques, accroître le recours à la digitalization”

“mettre fin à l’accord CACH – FCC, dissoudre l’assemblée nationale, réformes constitutionnelles : présidentielle à 2 tours, loi sur la nationalité, changer mode de scrutins sénateurs et gouverneurs”

“pour atteindre chaque congolais dans son vécu quotidien. Je vous ai consulté et vous m’avez parlé. Large convergence de vue sur les questions essentielles”

« Le président parle d’user des mécanismes de justice transitionnelle, chercher le soutien pour un tribunal pénal international, de demander la levée de l’embargo »

 » Doter chaque province d’un plan local de dvp, protéger nos actifs miniers, construire davantage de logements sociaux, renforcer la lutte anti-erosion, réformer loi sur les marchés publics, finaliser le cafre légal sur les partenaires publics / privés « 

“mettre fin à l’impunité, Detournements paies des fonctionnaires, policiers, militaires = haute trahison. Réduire train de vie des institutions, mettre en place un système annuel d’impôts pour personnalités physiques, accroître le recours à la digitalization”

Justin Kabumba

Autres titres

Affaire RAM : la session de mars annoncée décisive à l’Assemblée nationale

deo

Le Chef de l’Etat promulgue la loi prorogeant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

deo

Mgr Muteba : « Dans un Etat qui s’autoproclame ‘‘de droit’’, il est notoire que le droit de manifester pacifiquement n’est pas une faveur attribuable au gré des humeurs de ceux qui gèrent la chose publique »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus