fbpx
congosynthese.com

RDC/Processus électorale : Les diplomates africains chez Mboso

Une douzaine d’ambassadeurs de pays africains accrédités en RDC ont rencontré ce lundi 11 octobre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et les membres du bureau. Cette rencontre a eu lieu dans le cabinet de travail du speaker de la chambre basse du parlement.

Au sortir de ces entretiens M. Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC, a, au nom du doyen des ambassadeurs africains a fait savoir que cette rencontre entre dans le cadre des consultations régulières entre les pays Africains et l’assemblée nationale.

« Aujourd’hui, c’est un honneur d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains et c’est un signe de confiance. Le président nous a conviés aujourd’hui, c’est pour faire une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral. C’est un processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023. Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires».

Pour le diplomate marocain, « c’est un exercice très utile, très démocratique, mais le souhait est que les prochaines échéances soient une continuation des résultats dont ils seront fiers ». Avant de se féliciter de l’évolution démocratique en RDC, notamment pour les dernières élections qui sont un cas d’école pour tout le continent.

S’agissant de l’avis des diplomates africains sur l’évolution du processus démocratique, M. Agassim a estimé que c’est une question interne qu’il faut prendre en compte et respecter la souveraineté de l’Etat et du peuple congolais.

« C’est un processus électoral et c’est une question interne. Nous devons encourager ce processus », a-t-il déclaré par ailleurs.

E.M

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus