congosynthese
  • Home
  • Actualité
  • RDC-PROCESSUS ÉLECTORAL: DÉCLARATION POLITIQUE DU PROFESSEUR FREDDY MATUNGULU, CANDIDAT-PRÉSIDENT

RDC-PROCESSUS ÉLECTORAL: DÉCLARATION POLITIQUE DU PROFESSEUR FREDDY MATUNGULU, CANDIDAT-PRÉSIDENT

Je viens d’apprendre ce soir les invalidations des candidatures des compatriotes Antoine Gizenga, Jean-Pierre Bemba, et Adolphe Muzito à la présidentielle du 23 décembre.

Après la mise à l’écart de Moise Katumbi, ce développement éloigne un peu plus la nécessaire inclusivité du processus électoral.  Bien plus, les invalidations écornent davantage un processus électoral déjà fortement handicapé par des financements insuffisants, l’obstination de la CENI à faire usage de la machine à voter rejetée par nos populations, un fichier électoral pipé, et une capacité logistique de déploiement du matériel électoral incertaine. J’en suis profondément préoccupé.

Face à ce sombre tableau, j’appelle à une large évaluation de l’ensemble du processus électoral par l’opposition. Nous devons en effet définir une position commune quant à la suite du processus. L’union demeure la seule clé de succès de notre quête pour l’indispensable alternance voulue par nos populations. Sans l’alternance, le chemin du travail bien fait et du progrès économique et social, que la kabilie a hermétiquement fermé, risque de ne plus jamais s’ouvrir pour notre pays.

L’heure est donc grave. Notre peuple doit rester vigilant et déterminé.

Fait à Kinshasa, le 3 septembre 2018

Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, Mwalimu
Candidat-président


Autres titres

Butembo: 3 morts et des blessés bilan provisoire lors d’une incursion des miliciens mai-mai.

Deo

RDC : Journée internationale de la paix, la marche pacifique de la Lucha et Filimbi dispersée par la police à Goma

Kabumba Katumwa

La Haye : Luzolo Bambi en mission officielle à la CPI

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus