congosynthese

RDC-Présidentielle : Vers une nouvelle coalition intégrant les opposants qui soutiennent Fayulu

Certains candidats à la présidentielle du 23 décembre et quelques leaders de l’opposition se sont réunis ce mercredi 14 novembre 2018 à Kinshasa pour notamment évoquer l’unité de l’opposition à 10 jours du début de la campagne électorale.

Théodore Ngoy, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Sylvain Maurice Masheke, Jean Mabaya Gizi. Martin Fayulu (représenté par Jean-Félix Senga), Marie-José Ifoku (représentée par Jean-Claude Musha), Jean-Pierre Bemba (représenté par Fidèle Babala, Moise Katumbi (représenté par Jean-Bertrand Ewanga) et Adolphe Muzito (représenté par Kasongo Numbi) ont d’abord signé une requête demandant la radiation par la CENI de la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary.

« L’opposition est unie après la cacophonie créée par deux leaders qui étaient à Genève et qui se sont retirés de l’accord qu’ils ont signé avec un acte d’engagement. Nous avons voulu dire que l’opposition est rassemblée et elle est une. Nous allons participer aux élections, sans machine à voter », a dit Théodore Ngoy qui parlait au nom du groupe.

Jusque-là, Fayulu n’est que le candidat de Lamuka.

« Nous avons dit que le candidat qui a été désigné à Genève est le candidat du groupe qui l’a désigné pour le moment. Pour qu’il soit candidat de l’opposition, il faut une rencontre. Le premier pas a été fait aujourd’hui. C’est la synergie. Et dans les jours qui viennent nous allons nous rencontrer pour voir ce qui sera fait », a t-il ajouté.

Pour lui, le départ de Félix Tshisekedi et celui de Vital Kamerhe de la coalition Lamuka ne fragilisent pas autant l’opposition.

« Qu’il y ait quelques personnes qui démontrent qu’ils ne sont pas capables d’exercer les fonctions d’État, cela ne remet pas en cause les autres opposants qui vont ensemble travailler pour gagner ces élections. Le peuple congolais va voter pour un candidat de l’opposition et toute l’opposition soutiendra ce candidat. Nous allons nous rassembler pour que cela soit ainsi. Nous allons nous rassembler. Toute l’opposition soutiendra »,  a-t-il affirmé.

Aucune date n’a été donnée sur la prochaine réunion de l’opposition. Les autres leaders de l’opposition Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi devraient se rencontrer ce jeudi en Europe pour décider de la suite à donner à la coalition Lamuka.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Autres titres

Lubumbashi: Conference de presse de Felix Tshisekedi

Deo

Shadary à Uvira, Bitakwira prévient les militants LAMUKA et CACH : « Avant de venir au stade, dites au-revoir à votre père et votre mère car vous n’êtes pas sûrs de rentrer à la maison »

Deo

Les Etats-Unis demandent à certains ressortissants de quitter la RDC

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus