fbpx
23 C
Kinshasa
July 13, 2020
congosynthese

RDC : Présidence, les salaires du personnel ont coûté 37 millions USD au trésor public entre janvier et mai 2020

La rubrique « rémunérations » du personnel de la Présidence de la République a été exécutée en dépassement de 62% à fin mai 2020. C’est un total de 68 milliards de CDF qui a été payé par le trésor public (37 millions USD) sur une prévision linéaire de 42 milliards de CDF (23 millions USD au taux de 1 820 CDF/USD). C’est ce qu’indique la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget. 

En effet, cette situation de dépassement budgétaire de la rubrique « rémunérations » se justifie par la prise en charge par le Trésor public de 294 supplémentaires à la Présidence de la république pour un montant de 1,3 milliards de CDF et la correction du barème pour l’ensemble du personnel du cabinet pour un montant de 4,2 milliards de CDF.

Les deux actions ramènent ainsi à un impact additionnel de 5,5 milliards de CDF(3 millions USD) par mois, soit 16,6 milliards de CDF (9,1 millions USD) au premier trimestre 2020.

Il y a lieu de rappeler que le Budget de l’Etat pour l’exercice 2020 prévoit, pour la première institution du pays, un effectif de 6 758 membres répartis en 22 chapitres/organes sous tutelle de la Présidence de la République.

Par conséquent, leurs rémunérations ont été évaluées à 92,7 milliards de CDF, soit 54,9 millions USD sur l’année 2020 à raison de 4,580 millions USD par mois (au taux de 1 687,9 CDF/USD).

Quoi de plus normal qu’avec l’ajout mensuel de 3 millions USD, que la moyenne mensuelle des rémunérations à la Présidence passe de 4,5 millions USD à environ 7,5 millions USD sur la période allant de janvier à mai 2020. 

outes proportions gardées, le Trésor public pourra payer 52,2 millions USD au titre des rémunérations au personnel de la Présidence pour les sept mois restant de l’année. Sauf dans l’hypothèse de la réduction des effectifs et du train de vie des institutions.

A tout prendre, l’ensemble du personnel de la Présidence de la République aura couté aux contribuables congolais une somme avoisinant les 89 millions USD sur l’année 2020, rien que pour les salaires.

Emilie MBOYO

Autres titres

Butembo/marche anti-Malonda: Gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Lamuka

Kabumba Katumwa

Marche/anti-Malonda : plus de 40 militants de Lamuka interpellés par la police à Goma

Kabumba Katumwa

Début de la marche de Lamuka à Goma,la police encadre les manifestants

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus