fbpx
congosynthese.com

RDC: Pour la SYMOCEL, la loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni devrait être examinée et adoptée en premier

La Synergie des Missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a réagi par rapport au discours tenu par le président de l’Assemblée Nationale lors de l’ouverture de la session de mars.

A travers un communiqué de presse, la SYMOCEL a salué la volonté exprimée par Christophe Mboso, d’inscrire la problématique des réformes électorales parmi les questions à examiner au cours de cette session.

Elle estime par ailleurs que la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale Nationale Indépendante devrait être examinée et adoptée en premier.

Car, affirme-elle, « Cela pourra faciliter la désignation rapide des animateurs de cette institution Citoyenne d’appui à la Démocratie dans des conditions et procédures clairement définies par la loi ainsi réformée pour nous éviter de retomber dans les erreurs du passé ayant conduit à des tensions populaires ainsi qu’à la déliquescence de la grande famille de la société civile à laquelle appartient également les confessions religieuse.

La SYMOCEL se dit être surprise par l’appel lancer pour la présentation des amateurs de la Ceni, alors que les réformes ne sont pas faites.

« Un peu surprise, la SYMOCEL a vu en l’appel lancé aux différentes composantes concernées de présenter leur délégués, une sorte de quiproquo qui pourrait entretenir la confusion sur les aspirations réelles relatives à la problématique des réformes électorales, car celles-ci ne peuvent avoir leur sens véritable que si elles sont examinées et adoptées préalablement à toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI ».

Ainsi, la SYMOCEL réaffirme son attachement au plaidoyer pour les réformes électorales préalables qui restent, la seule voie salvatrice qui peut baliser le chemin de la crédibilité et de la transparence du processus électoral et offrir également des garanties efficaces de dépolitisation de cet organe.

Jul A

Autres titres

RDC : Bientôt 7 stades seront réhabilités par le gouvernement congolais

Patrice Kayembe

Kananga : Plus de 10000 personnes sensibilisées sur l’importance et l’utilisation des boites à suggestions

Patrice Kayembe

RDC: « Totalement enclavée » Députés et Sénateurs plaident auprès de Sama pour le développement de la Tshuapa

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus