fbpx
congosynthese

RDC/ Plusieurs Opérations Douanières empêchent la Croissance des recettes de l’État.

Une délégation des Députés Nationaux membres de la Commission de l’ECOFIN actuellement en mission de contrôle budgétaire 2020 à la DGDA a constaté qu’il y’a plusieurs opérations douanières qui empêchent à l’État Congolais à accroître ses recettes.

Cette délégation des députés nationaux et membres de la commission économie et finances conduite par Constantin MBENGELE a soumis ce jeudi 10 septembre au Chef du Gouvernement Ilunga Ilukamba , à mi-parcours de sa mission, quelques préoccupations sur le traitement des opérations douanières en RDC qui empêchent l’accroissement des recettes de l’État.

Il s’agit notamment de la question de la Valeur douanière ou la Valeur transactionnelle sur base du régime déclaratif de l’opérateur économique, les abus constatés dans l’octroi des exonérations, les compensations à réduire, les infrastructures douanières à construire à des postes frontaliers, les droits de sortie des produits miniers, et bien d’autres questions.

Le Chef de la délégation, l’honorable Constantin MBENGELE affirme qu’il est nécessaire de revoir la législation en la matière.

Les Députés Nationaux membres de la Commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale en mission de contrôle à la DGDA se disent très rassurés de l’implication du Chef du Gouvernement Central et attendent de sa part des réponses rapides à toutes ces questions.

E M

Autres titres

Ilunga Ilunkamba:La démocratie, c’est quand un commis de l’Etat, quel que soit son rang, place l’intérêt général au-dessus de toute autre considération personnelle.

hpadmin

RDC : Vers le degazage du Golf de Kabuno, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement

deo

RDC : Les investisseurs Australiens à la porte de la RDC

deo