fbpx
congosynthese.com
Image default

RDC : Plus de 1700 médecins et 3000 infirmiers seront alignés à la prime de risques au 4ème trimestre de cette année

Au total, 1741 médecins et 3000 infirmiers seront alignés à la prime de risques au 4 ème trimestre de l’année 2022.

Ceci ressort de travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale.

Au terme des négociations supervisé par le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, les deux parties à savoir gouvernement et Banc syndical du secteur de la santé se sont convenues ce qui suit :

1. Sur le plan administratif : le gouvernement renouvelle son engagement à régulariser la situation administrative des agents publics du secteur de la santé ;

2. Sur le plan financier : – la mécanisation progressive des agents matriculés après leur identification biométrique, assainissement du fichier et la mise à la retraite ;- l’alignement à la prime de risques des agents éligibles, au quatrième trimestre de l’année 2022 ;

– la signature du barème pour chaque catégorie applicable sur trois ans à partir de 2023 en fonction de l’évolution de la situation économique et financière.En cela, figure notamment les résolutions spécifiques à chaque syndicat.Pour les syndicats des médecins, les points suivants ont été retenus :

– Alignement à la prime de risque de tous les médecins constituant le reste du fichier Bibwa soit 1741 dont 1674 à aligner et 67 proposés pour le remplacement des doublons au quatrième trimestre de l’année 2022;- Un quota additionnel pour les omis et les nouveaux affectés;- Un quota spécial de 100 médecins pour les FARDC dont l’effectif s’élève à 211 après certification à l’ordre des médecins.

Pour les infirmiers : On note l’alignement de 3000 infirmiers au quatrième trimestre de l’année 2022;- inscription des crédits relatifs à la catégorie des infirmiers dans l’annexe à la loi des finances à partir de 2023.En outre, 100 pharmaciens, 20 chirurgiens, 18 médecins physiques, 1000 administratifs et 800 autres pro-santé seront aussi aligner au quatrième trimestre de l’année 2022.

Dans son mot de clôture, le VPM Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que le gouvernement avait opté pour une approche constructive, réaliste, pour qu’ensemble, nous puissions construire l’avenir enfin d’arriver à ces résultats, a-t-il aux syndicalistes.

E.M

Autres titres

Haut-Katanga : Des hommages rendus à Patrice Emery Lumumba à Shilamtembo

Patrice Kayembe

Véracité de la dent de Patrice Lumumba : Lambert Mende s’en tient au témoignage de sa famille

Redaction

RDC: Le gouvernement satisfait de l’appui de la FAO dans le secteur de l’environnement

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus