fbpx
congosynthese.com

RDC : Olive Lembe Kabila assiste à une messe d’action de grâce en mémoire de Mzee Kabila

A Kinshasa, l’ex première dame de la République, Marie Olive Lembe Kabila assiste à une messe d’action de grâce en mémoire de l’ancien président Mzee Laurent Désiré Kabila héros national.

Dite par Fridolin Ambongo, cardinal et archevêque de Kinshasa, et sur l’initiative de l’epouse de Joseph Kabila la messe se déroule à la cathédrale notre dame du Congo .

Sur images plusieurs sympathisants,et Kabilistes sont visibles qui prennent part à cette messe à l’honneur d’un héros national.

Pour rappel, la République démocratique du Congo commémore ce samedi 16 janvier la journée nationale dédiée à l’ancien président Mzee Laurent Désiré Kabila héros national assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa capitale congolaise.

Kabila le père fut le Président de la République démocratique du Congo de mai 1997 jusqu’à son assassinat en janvier 2001.

Il s’est engagé à partir des années 1960 contre le régime de Mobutu, il parvient finalement à renverser ce dernier en 1997, lors de la Première Guerre du Congo. Un an après sa prise du pouvoir, il est confronté à la Deuxième Guerre du Congo.

Il est surnommé Mzee, littéralement « le Sage » en swahili. Laurent-Désiré Kabila a le titre de « héros national »

.À sa mort, son fils, Joseph Kabila, lui succède quelques heures plus tard et qui dirigera le pays pendant plus de 18 ans et puis remplacé par Félix Antoine Tshisekddi, l’actuelle chef de l’État

Justin Kabumba

Autres titres

Willy Bakonga quitte le FCC pour l’Union sacrée

deo

RDC : par quelle stratégie Tshisekedi pousse Kabund vers la sortie

Patrice Kayembe

RDC : Sama Lukonde s’investit pour la réussite du projet de développement à la base de 145 territoires

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus