RDC: Nouveau calendrier pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée Nationale en RDC et contestation du président actuel

May 9, 2024 - 09:38
 0
RDC: Nouveau calendrier pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée Nationale en RDC et contestation du président actuel

L'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a rendu public un nouveau calendrier pour l'élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Le scrutin se tiendra le samedi 18 mai 2024, soit dans 10 jours, selon un document publié par le Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, dirigé par Christophe Mboso N’kodia.

Les candidatures pour les différents postes du bureau définitif seront reçues dès ce vendredi 10 mai jusqu’au lundi 13 mai, de 09 heures à 17 heures. La liste des candidats retenus sera affichée le mercredi 15 mai 2024. La campagne électorale débutera le jeudi 16 mai 2024 de 09 heures à minuit. L'audition en séance plénière des messages des candidats aura lieu le jour même des élections à 11 heures.

Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu. En effet, une centaine de députés nationaux, membres de la Dynamique Surveillance (DYNASUR), ont signé une pétition pour destituer le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia. Ils lui reprochent d'avoir bloqué les activités au sein de cette institution.

La DYNASUR est un groupe de députés qui se sont constitués en dynamique pour surveiller l'action gouvernementale et lutter contre la corruption. Ils estiment que le président de l'Assemblée Nationale n'a pas respecté les délais constitutionnels pour l'élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement, ce qui a entrainé un blocage des activités.

La situation politique en RDC est donc marquée par des tensions au sein de l'Assemblée Nationale, alors que le pays fait face à de nombreux défis, notamment sécuritaires et économiques. L'élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement sera donc un enjeu majeur pour la stabilité politique du pays.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow