fbpx
congosynthese.com

RDC : »Nous les avons accueillis comme refugiés, mais à cause de notre hospitalité aujourd’hui nous payons le coup  » Gouverneur militaire aux groupes armés étrangers

Le Gouverneur militaire, le général Constant Ndima et le vice gouverneur policier sont arrivés à Goma ce lundi 10 mai 2021.

À l’aéroport international de Goma, ils ont été accueillis par le Gouverneur sortant,Carly Nzanzu Kasivita et une foule immense.

Dans son adresse à la presse au Gouvernorat du Nord-Kivu, le Gouverneur militaire a lancé un message fort à tous les groupes armés locaux et étrangers qui continuent à semer terreur et désolation dans la province du Nord-Kivu.

« Nous pouvons prendre conscience et se désolidariser des groupes armés étrangers. Nous les avons accueillis comme réfugiés à cause de notre hospitalité aujourd’hui nous payons le coup, voilà le message que je vous adresse. Chers frères et sœurs porteurs d’armes ,aux groupes armés étrangers vous n’êtes pas chez vous ,on vous a vu venir en réfugié, qu’est-ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui, refugiés, réfugiés économiques ?, réfugiés porteurs d’armes ?, mais vous nous endeuillés, tués nos mamans ,violés nos femmes et enfants, trop ,c’est trop  » a déclaré le nouveau gouverneur avec un tôt sévère.

Il ajoute,

« Pour nos frères qui portent encore les armes, il y a un temps pour tout. Je sais que vous souffrez en brousse plus de 20 ans que vous êtes là. Si nous sommes des vrais congolais, nous avons assez ».

Le numéro Un du Nord-Kivu a appelé ces groupes armés de se rendre avant que le pire ne les arrivent.

 » Je lance cet appel vibrant à mes frères et sœurs que l’État de siège est là et qu’il faut se rendre et nous allons vous recevoir sans condition » ajoute-il.

Signalons qu’a son arrivée à Goma, le gouverneur militaire a fait la remise et reprise avec le gouverneur sortant.

Le Gouverneur militaire appelle par ailleurs l’accompagnement de la population du Nord-Kivu pour que la paix revienne, avant d’annoncer les consultations la semaine prochaine avec différentes couches.

Justin Kabumba

Autres titres

Aux Emirats Arabes Unis : Félix Tshisekedi visite la plus haute tour du Moyen-Orient

Patrice Kayembe

RDC : Le député Grégoire Kiri exige du « gouvernement un plan de sortie de l’État de siège »

Patrice Kayembe

Nord-Kivu:État de droit sous l’état de siège: L’impartialité des juges du TGI de Goma inquiète[enquête]

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus