fbpx
congosynthese.com

RDC:  » Notre mission actuelle c’est de financer toutes les entreprises en faillite  » Julien Paluku Ministre de l’Industrie

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, en séjour de travail à Goma, a échangé ce mardi 25 août avec les entrepreneurs des toutes les catégories sociales confondues sur la nouvelle politique de financement du Fonds de promotion de l’Industrie, surtout en cette période de gestion des effets de la Covid 19 sur l’économie tant planétaire que nationale.

Dans son exposé, le Patron du secteur de l’Industrie en RDC a indiqué avoir noté, dès son arrivée à la tête de ce Ministère la difficulté à laquelle fait face les opérateurs économiques pour accéder au crédit,qui est aussi accordé à un taux exorbitant.

 » Parmi les plus grandes options que nous avons prises en arrivant au Ministère, c’est la difficulté pour les gens d’accéder aux fonds de Promotion de l’Industrie et parfois le taux est élevé aussi « , a indiqué Julien Paluku avant de justifier la raison pour laquelle le Gouvernement central a pris l’engagement de réduire de 9 à 6% pour alléger la charge aux requérants et asseoir une base pour le redécollage de l’économie par l’appui aux initiatives locales.

«  Notre mission actuelle c’est de refinancer toutes les entreprises qui sont tombées en faillite  » rassure-il.

En plus de ce préférentiel accordé aux jeunes entrepreneurs et des femmes pour qui le taux a été réduit à 4%, le Ministre Paluku rassure des mesures prises pour mettre un terme au monnayage des prêts sans omettre les dix millions de dollars,appui du Gouvernement aux opérateurs au taux de 0%, dans les perspectives d’atténuer les effets Covid-19, cette pandémie qui a sensiblement affecté la vie à tous les niveaux.

« Quand la Covid 19 est venu, nous avons pris une autre décision, avec l’appui du Gouvernement, le Président de la République a estimé qu’il faut prendre des mesures qui puissent atténuer l’impact de la Covid (…) et nous avons mis dix millions de dollars en jeu pour les entreprises de la RDC en vu de bénéficier du financement à taux d’intérêt zéro « , a encore révélé le Ministre de l’Industrie pour qui le moment est venu pour les filles et les fils du Nord-Kivu saisissent ces opportunités. Ce financement spécial destiné imprimer une nouvelle image dans ce secteur très vital pour le pays.

L’assistance constituée des jeunes entrepreneurs, des femmes ainsi que des opérateurs économiques engagés, a ainsi été édifiée sur les modalités détaillées sur les missions et la raison d’être du FPI par son Directeur général adjoint du FPI, Boniface Kasembe. Des préoccupations posées sous forme des questions et recommandations ont bouclé la journée saluée par plus d’un participant.

Justin Kabumba

Autres titres

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus