fbpx
25 C
Kinshasa
August 5, 2020
congosynthese

RDC/NORD-KIVU : Des Rebelles M23 de nouveau sur le sol congolais ,alerte la société civile.

La société civile forces vives du Nord-Kivu a, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 22 juillet 2020, alertée la communauté tant nationale qu’internationale
sur l’activation de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la partie nord de la ville de Goma.

Selon ce communiqué cette rébellion est signalée dans ces régions depuis bientôt une semaine. Le même communiqué affirme en outre que les belligérants deviennent de plus en plus menaçants dans cette partie Est.

Mardi dernier, le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST) a rapporté une attaque des présumés rebelles de M23 contre une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le village Binkenke, en chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru près du Parc National des Virunga.

La semaine dernière, un communiqué signé par le président du M23, Bertrand Bisimwa, avait réfuté les accusations portées contre leur mouvement par l’ONG Crisis Group. Il avait accusé ce mouvement d’opérer au côté du groupe rebelle CODECO, un groupe rebelle opérant dans la province de l’ituri et auteur des plusieurs morts dans cette partie est de la République démocratique du Congo.

Justin Kabumba

Autres titres

Cour de cassation:Liberté provisoire refusée à Vital Kamerhe ce mercredi

deo

Massacre de Nganza: Une plainte déposée contre Emmanuel Shadary
au Parquet militaire de Kananga

deo

N-K:Meurtre d’un ecogarde à Nyamilima,le militant de la lucha est toujours sous verrou

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus