fbpx
congosynthese.com

RDC : Mgr Willy Ngumbi Ngengele nommé nouvel évêque du diocèse de Goma

Mgr Willy Ngumbi Ngengele est désormais le nouvel évêque du diocèse de Goma, il remplace à ce poste le Mgr Théophile Kaboy , âgé de 78 an. Après avoir demandé sa démission au pape François.

Le pape François a nommé depuis ce mardi 23 avril 2019 Mgr Willy Ngumbi Ngengele âgé de 54 ans missionnaire d’Afrique, comme nouvel évêque de Goma. Il remplace à ce poste Mgr Théophile Kaboy , âgé de 78 ans , dont le numéro un de l’église catholique a accepté sa démission pour limite d’âge canonique à  75 ans .

Mgr Willy Ngumbi Ngengele , était depuis 2007  évêque de Kindu dans la province du Maniema, il a participé au synode des jeunes en octobre 2018 à Rome dans son ancien diocèse de Kindu dominé par 51% de population qui constitue des jeunes.

Mgr willy Ngumbi est né le 13 février 1965 à Ngagara à Bujumbura au Burundi, à l’âge de 5 ans il quitte Bujumbura pour aller vivre à Walikale dans la province du Nord-Kivu en RDC, c’est là qu’il fera la connaissance des missionnaires d’Afrique (pères Blancs) Il y commence ses études qu’il terminera à Goma par un diplôme d’Etat en 1983, et il travaille pendant 2 ans comme enseignant.

C’est en 1984 qu’il entre chez les pères Blancs avec plusieurs formations dans plusieurs villes de la RDC et plusieurs pays d’Afrique.

Le 12 décembre 1992 il prononce son serment chez les missionnaires d’Afrique, le 1 aout 1993, il va recevoir à Goma son ordination sacerdotale par le Mgr Faustin Ngabu.

Pour le Mgr Théophile Kaboy, En 2017 avait dit être prêt à prendre sa retraite dans toute obéissance, Mgr Kaboy avait prononcé cela alors qu’il fêté ses quarante-cinq ans de sa vie sacerdoce dans la paroisse saint Joseph de Bobandana en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Pendant qu’il avait déjà totaliser 75 ans, Mgr Théophile Kaboy avait déjà présenter sa démission au pape François, donc il n’attendait que l’accord du numéro un de l’église catholique, chose qui vient de se concrétiser ce mardi 23 avril 2019.

Il faut dire cependant que plusieurs causes avaient été justifiées par cette attente du Pape, car pour rappel, Mgr Théophile Kaboy depuis qu’il est évêque de Goma, il a eu plusieurs révélations au sein du diocèse de Goma entre autres, la réhabilitation de l’ancienne cathédrale de Goma consumée par le volcan de 2002 , aujourd’hui en cours de construction sous l’appui de l’ex première dame de la RDC Olive Lembe Kabila. A 75 ans le droit canon autorise à un évêque de demander sa démission.

Pour rappel, Mgr Théophile Kaboy, est né à Bobandane au Sud-Kivu le 27 février 1941 des parents chrétiens. Il a été ordonné prêtre le 27 aout 1972 par le premier évêque du diocèse de Goma, le feu Mgr Joseph Busimba. En 1996 il est devenu évêque de Kasongo avant de devenir évêque coadjuteur, le 02 mai 2009 du diocèse de Goma auprès de l’évêque émérite Mgr FAUSTIN Ngabu. Il a été nommé évêque de Goma, le 18 mars 2009 et est intronisé comme évêque de Goma le 11 avril 2010.

Justin KABUMBA

Autres titres

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’entretient avec le Caucus des députés du Kwango

deo

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus