L’opposant congolais Martin Fayulu exige la libération sans condition de l’artiste et chanteur Idengo arrêté il y a environ deux mois à Beni au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Dans son compte Twitter ce lundi 1 mars,le coordonnateur de Lamuka a condamné fermement les violations systématiques des droits de l’homme en RDC .
» Le Présidium de LAMUKA condamne fermement les violations systématiques des droits de l’homme en RDC et exige la libération, sans condition, du chanteur IDENGO arrêté à Béni pour avoir qualifié les politiciens congolais « d’escrocs ». , a écrit sur son compte Twitter.


Le chanteur IDENGO avait été arrêté depuis le mardi 2 février dernier par des services des renseignements militaires des FARDC dans la ville de Beni.
Il est reproché à cet artiste musicien l’infraction d’outrage à certaines autorités provinciales et nationales au moins de trois députés nationaux élus de Beni.
Delcato IDENGO a dans l’une de ses chansons qui circulent, qualifié “d’escrocs” le chef de l’État, le Gouverneur du Nord-Kivu et trois parlementaires nationaux pour la non-réalisation de leurs promesses faites à la population lors de leurs campagnes électorales, mais aussi pour certains actes jugés d’escroquerie à l’instar du paiement de la plaque d’immatriculation en province du Nord-Kivu.
Signalons par ailleurs que plusieurs voix se sont déjà prononcées pour exiger sa libération, mais côté autorités, rien de tel.
Justin Kabumba