congosynthese

RDC: Manifestations de colère à la permanence de L’UDPS Goma

Plusieurs combattants de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social “UDPS”  ont manifesté à leur permanence ce vendredi 23 août 2019 à Goma au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo ,à la base ,ces militants protestent contre la mauvaise nomination de monsieur Descartes par le nouveau gouverneur de la province dans son tout premier gouvernement.

Ils sont une dizaines des combattants qui brûlent des pneus devant les installations de leur siège situé au quartier Mabanga sud dans la commune de Karisimbi.

Nous manifestons parce-que nous sommes mécontent de la sortie du gouvernement provincial. Le gouverneur n’a pas été honnête dans la formation du gouvernement parce que nous Udps Mabanga,  nous étions avec lui et nous l’avons soutenu, mais malheureusement aucun membre de l’Udps  se retrouve dans son gouvernement, comme s’il a obéi aux ordres obscures ” déclare un combattant.

Ces manifestants demandent au gouverneur de se ressaisir et revenir voir les combattants de l’udps qui doivent être aussi représenté dans son gouvernement.

Le monsieur qui a été nommé n’est pas de l’Udps, il vient de l’Unana de Willy Mishiki. Il doit savoir qu’à l’Udps il y a des combattants de longue date. Si nous brûlons des pneus ici ,c’est une façon pour nous d’exprimer notre mécontentement” , ajoute t-il .

Ces combattants ajoutent que le monsieur nommé serait un faux combattant de l’udps et qui doit démissionner de ces fonctions comme commissaire général .

Ces derniers annoncent des actions des rues à partir de ce samedi pour dire non à ce qu’il qualifie de confusion dans la formation du gouvernement provincial.

” Ce samedi nous annonçons aussi une autre manifestation , une marche pour aller signifier au gouverneur que c’est qu’il a fait ,c’est la même situation que Kabila .

Signalons que le gouverneur du Nord-Kivu a publié mardi le 20 août dernier son gouvernement de 10 ministres ,trois commissaires généraux et deux secrétaires exécutifs.

Gouvernement qui suscite aujourd’hui des réactions déjà partout dans la province ,c’est le cas aussi du côté ressortissants de l’espace grand walikale qui dénoncent aussi l’absence d’une personne de walikale dans ce gouvernement.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

La paix et la sécurité en RDC et en Afrique évoquées à la Présidence de la République

Deo

Insécurité à Kinshasa: L’ambassade de Belgique donne des consignes de sécurité à ses ressortissants

Deo

Après Peter Pham, c’est le tour du commissaire à la paix et sécurité de l’union africaine de rencontrer l’ancien chef de l’Etat Congolais, Joseph Kabila

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus