congosynthese

RDC : l’opposition va à nouveau se réunir, en Afrique du Sud, sans Bemba ni Tshisekedi

Moins d’une semaine après leur rencontre à Bruxelles, les opposants congolais doivent se retrouver à Johannesburg, mardi 18 septembre, notamment pour rencontrer des responsables de l’ANC, au pouvoir en Afrique du Sud. Mais deux poids lourds manquent à l’appel : Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi.

S’agit-il de simple problème de visa ou d’agenda, comme l’affirment les organisateurs ? Ou faut-il y voir un problème politique ? Deux des poids lourds de l’opposition congolaise, Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi, ne devraient pas rejoindre leurs camarades à Johannesburg mardi 18 septembre, pour une nouvelle réunion des têtes d’affiche de l’opposition, moins d’une semaine après celle de Bruxelles.

Ils étaient pourtant invités et ont choisi de se faire représenter par leurs proches : la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Ève Bazaiba, pour le premier et le secrétaire national aux relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Gilbert Kankonde, pour le second.

Responsables de l’ANC
Adolphe Muzito et Moïse Katumbi sont en revanche déjà sur place en Afrique du Sud, où ils doivent notamment participer à une « réunion préparatoire informelle » ce lundi soir.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Autres titres

Le président Ramaphosa félicite Felix Tshisekedi et appelle à respecter la décision de la Cour constitutionnelle

Deo

Elections en RDC: l’UA annule sa visite prévue lundi à Kinshasa

Deo

Martin Fayulu demande aux Congolais et à la communauté internationale de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi comme président.

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus