congosynthese

RDC: limogeage de Joseph-Boucar Kasonga, président de l’Union de la presse


En RDC, le président de l’Union nationale de la presse du Congo vient d’être éjecté. Joseph-Boucar Kasonga a été reconnu coupable de détournement des fonds par ses pairs. Le conseil de discipline et d’éthique professionnelle a également décidé de l’exclure de la profession. Joseph-Boucar Kasonga, qui est en déplacement à Tunis, a néanmoins trente jours pour introduire son recours.

Pour la commission de discipline et d’éthique professionnelle, Joseph-Boucar Kasonga a commis des indélicatesses dans la gestion des fonds de la corporation. Selon cette commission, le président du comité directeur de l’UNPC a ignoré le secrétaire général et la trésorière générale dans toutes les procédures financières se positionnant ainsi comme seul signataire des actes comptables. Ce qui, toujours selon cette commission, est contraire aux textes qui régissent l’UNPC.

Autre accusation formulée contre le numéro un de la corporation des journalistes congolais, la pratique du faux et usage de faux lors de certaines opérations. On parle de la dissipation des sommes importantes, des dizaines de milliers de dollars provenant des diverses sources, affirme la commission.

Joseph-Boucar Kasonga a donc été déchu hier lundi de son mandat de président du comité directeur de l’UNPC. Il est également exclu de la profession et doit rendre sa carte professionnelle. L’intéressé a néanmoins trente jours pour introduire son recours. La semaine dernière, c’est Jean-Marie Kassamba qui a été déchu de son mandat de président urbain de l’UNPC/Kinshasa pour avoir humilié les journalistes de Télé 50 en les faisant arrêté alors que ceux-ci réclamaient leurs arriérés de salaires.

Loading...

Autres titres

NDEKO ELIEZER CONFIRME SON EMPOISONNEMENT

Deo

ACAJ: Gentiny Ngobila sera attaqué incessamment en justice.

Deo

Un mini Sommet des Chefs d’Etat RD-Congolais, angolais, rwandais, ougandais et congolais, ce mercredi 21 août 2019 à Luanda.

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus