fbpx
congosynthese

RDC :  » L’heure des bébés nourris aux mamelles de l’Etat est révolue » Jolino Makelele

Le Ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias, Jolino Makelele, a annoncé ce mardi 12 janvier 2021 la déconnexion des Médias non en ordre dès ce soir.

Le porte-parole du gouvernement a fait cette importante annonce au cours de la cérémonie d’échange des vœux avec les journalistes à Kinshasa.

Avec l’avènement de TNT, on peut noter plus de 200 éditeurs de programmes. La plupart d’entre eux ne sont pas en ordre avec l’Etat et on assiste à un foisonnement des nouveaux médias créés sans respect des normes. Et donc,
 » je vous informe d’ores et déjà, qu’à la suite du rapport qui m’est transmis, je procéderai dans les heures qui viennent à la déconnexion des médias non en ordres », a déclaré le Ministre Jolino Makelele.

Il a ajouté que
 » l’heure des bébés nourris aux mamelles de l’Etat est révolue ». A ces termes, aucun média bénéficiaire de la protection de l’Etat ne sera couvert de la sympathie.

À la question de savoir si ses propos constituent une menace contre la presse, Jolino Makelele a laissé remarquer que rien de toutes ces décisions n’émanent de sa propre initiative. Il renvoie ainsi les journalistes aux lois liées aux fonctionnement des institutions médiatiques.

Jolino Makelele n’a pas oublié de rappeler la convocation des états généraux de la presse en RD-Congo.

Quand la problématique de la liberté d’expression en République Démocratique du Congo, le Ministre des Médias a félicité les avancées de cette lutte qui s’inscrit dans le cadre de l’état de droit.

« Contrairement à certaine opinion, les prédateurs de la presse ne sont pas de retour, car nous condamnons les actes isolés de la violation de droit de la presse, vivons une heure nouvelle de véritable liberté d’expression, et oui vous avez vu, vous avez constaté cette liberté ».

Makelele s’est, par ailleurs félicité qu’il y ait moins de journalistes emprisonnés ou menacés dans le cadre de l’exercice de leur profession. Il a promis aux journalistes un accompagnement pour la célébration du 50 ème anniversaire de l’Union Nationale de Presse Congolaise qui sera commemorée cette année.

Jul A

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus