fbpx
congosynthese.com

RDC/ Les partenaires Internationaux soutiennent le gouvernement Sama Lukonde

Dans une déclaration conjointe, les partenaires internationaux dont , la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse, la Tchéquie et l’Union Européenne saluent l’investiture du gouvernement du gouvernement Sama Lukonde et le rassure de leur soutien.

Pour les partenaires internationaux, le gouvernement de l’Union sacrée dispose d’une opportunité historiques pouvant répondre aux attentes de la population congolaise.

Ils demandent à ce nouveau gouvernement de poursuivre les actions urgentes et efficaces pour améliorer la situation économique, sociale et environnementale des congolais et de garantir l’État de droit, les droits humains .

Mais également renforcer la démocratie et la rédevabilité des institutions et promouvoir les climats des affaires et surtout assurer la sécurité de tous citoyens, en particulier ceux vivants à l’Est.

Les partenaires internationaux pensent qu’il est essentiel de préserver les acquis de l’alternance de janvier 2019, en respectant l’échéance constitutionnelle de 2023.

Ils invitent à cet effet toutes les institutions de la RDC à se préparer à présent pour organiser les élections libres, transparentes et impartiales et rassurent en même temps leurs soutiens pour la mise en œuvre des réformes de la CENI et la loi électorale et autre reflétant la volonté du peuple.

E.M

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus