fbpx
congosynthese

RDC: Les militaires zambiens sont présents sur le sol congolais (Député Gratien Iracan)

Le député national Gratien Iracan élu de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri confirme que les militaires zambiens sont toujours présents sur le sol congolais.   

Ce député qui est dans dans la délégation sécuritaire conduite par le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena dans l’est du pays est arrivée mardi 30 septembre 2020 dans la province du Tanganyika

 » J’aimerais confirmer que les troupes zambiennes sont encore sur le territoire congolais » a déclaré ce député.

Cet élu précise par ailleurs que suite à la pression de la SADC, ces militaires zambiens ont reculé à 7 kms près de Kalubamba (dans le territoire de Moba).

« ils sont encore dans la partie congolaise. À partir de là où ils se retrouvent, il faut encore au moins 7 kms pour atteindre la source d’eau qui constitue la frontière. Ils n’ont pas quitté la RDC. Ça c’est grave. Ils ont pillé, violé et ont détruit quelques maisons  » Ajoute-il.

Signalons que les militaires zambiens sont en RDC depuis le mois de mars dernier.

L’affaire a été portée par Kinshasa devant la communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Les zambiens s’étaient par la suite repliés à quelques kilomètres vers la frontière mais tout en restant du côté congolais.

Malgré la pression de la SADEC ,les Zambiens ont décidé de faire demi-tour.

Justin Kabumba

Autres titres

PROTECTION DE TEMOIN ET VICTIME EN DROIT RDC, MYTHE OU REALITE ?

deo

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus