congosynthese

RDC : les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD


Les gouverneurs des provinces ont demandé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs. Les détails sur notamment la répartition et la périodicité de cette dotation n’ont pas été communiqués.

A l’occasion de la clôture, mercredi 15 mai, du séminaire organisé à leur intention, ils sont aussi invité le Président de la République à engager un plan d’urgence de reconstruction des provinces compte tenu de l’état de délabrement très avancé des infrastructures.

Les séminaristes recommandent également à Félix Tshisekedi de confier les fonds d’investissements aux provinces.

Il est par ailleurs demandé au gouvernement de la république à venir, d’organiser le plus tôt que possible la conférence des gouverneurs, soit deux mois après l’installation effective et la présentation des programmes des gouvernements provinciaux.

Le gouvernement de la république est aussi interpelé sur d’autres aspects notamment organiser dans un meilleur délai un atelier d’harmonisation entre le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, et celui de la Fonction publique sur l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrées du pouvoir central en provinces.

Parmi les recommandations à l’endroit des exécutifs provinciaux, une d’elle met en premier plan le peuple à qui l’on doit communiquer les actions prioritaires du gouvernement provincial et aux acteurs de la société.

Après cette mise en train des gouverneurs des provinces, les gouverneurs doivent donc maintenant se livrer à l’exercice de présentation des programmes de leurs gouvernements respectifs devant les assemblées provinciales en vue de leur investiture dès le 20 mai prochain.

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu : Ebola est désormais une grande menace au même titre que les groupes armés pour la sécurité de la population(FARDC)

Kabumba Katumwa

Le FCC recommande aux Présidents des Regroupements de proposer, les critères de désignation des membres du FCC pouvant faire partie du Gouvernement.

Deo

L’élection du bureau du Sénat fixée au 27 juillet

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus