fbpx
congosynthese.com

RDC: Les experts de l’ONU signalent la présence de l’armée de Kagame en RDC

C’est dans son rapport de décembre rendu public est que congosynthese.com a consulté que le Groupe d’experts des nations unies sur la RDC a confirmé la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) sur le sol congolais.

Ce même document évoque même des opérations militaires menées par cette armée Rwandaise dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020.

Ces experts disent avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec diverses sources.

« La présence de la FDR dans les territoires de Nyiragongo, de Rutshuru et de Masisi a été confirmée par des officiers de la défense et de la sécurité, des sources issues de la MONUSCO, des ex-combattants des FDLR, des membres de la société civile et des chercheurs ». 

Cette situation est connue des autorités congolaises. Les experts expliquent que dans une lettre datée du 22 avril 2020, adressée au dirigeant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le chef d’état-major des FARDC avait dénoncé cette présence rwandaise sur le sol congolais. 

Autres titres

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

Jean Claude Katende : « Si Ensemble quitte l’Union Sacrée, il commettrait la grande erreur de son parcours »

Patrice Kayembe

RDC/Ass-Nat :Les confessions religieuses ont 14 jours pour désigner le successeur de Nangaa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus