fbpx
congosynthese.com

RDC : Les experts de l’ONU déclarent avoir identifié un officier FARDC avec 13 membres de l’unité Rwandaise FDR

Les experts de L’ONU dans son rapport déclarent avoir obtenus une photographie montrant une personne identifiée comme étant le colonel Claude Rusimbi des FARDC avec 13 membres de la FDR, prise au mois de mai 2020.

« Sur instruction du général Gahizi, le colonel Rusimbi était chargé d’assurer la liaison entre les FARDC et l’unité de la FDR chargée des opérations en République démocratique du Congo, selon un officier des FARDC, des chercheurs et des sources militaires, de sécurité, et issues de la MONUSCO et de la société civile ».

Ces mêmes experts précisent que ce soutien offert par des membres de la FDR et la participation active de ceux-ci à des opérations militaires contre des groupes armés dans l’Est de la RDC sans notification au Comité des sanctions, constituent une violation du régime de sanctions.

Le 2 octobre 2020, notamment, 60 membres de la FDR portant 18 mitrailleuses PKM et quatre lance-roquettes ont été observés sur le mont Rugomba, dans le territoire de Rutshuru. Les membres de la FDR sont entrés sur le territoire de la République démocratique du Congo autour de Kabara, expliquent les experts.

Pour rappel, le Groupe d’experts des Nations-Unies en RDC rapporte dans son document de décembre la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) sur le sol congolais. Ces experts évoquent même des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020.

Justin Kabumba

Autres titres

Covid-19 : La RDC dépasse la barre de 45.200 cas de contamination

deo

Une personne sur trois frappée par une insécurité alimentaire chronique en RDC

deo

Le vpm de l’Intérieur, Daniel Aselo retire des artères les unités de Police dénommées « Ujana »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus