fbpx
congosynthese.com

RDC: Les évêques membres de l’ACEAC déplorent la « misère » que traverse la population à l’Est du pays.

La délégation des évêques catholiques
membres de l’Association des conférences épiscopales en Afrique centrale (ACEAC) qui étaient en mission pastorale, depuis le vendredi 15 janvier dernier au Nord-Kivu sont arrivés au terme de leur mission.

Avant de regagner Kinshasa, ce mardi 26 janvier , ces hommes de Dieu ont fait une restitution à la presse de Goma .

Dans une interview, ils ont déploré la misère dans laquelle la population de Beni, Butembo traverse liée à la situation sécuritaire qui reste dégradante.

« Ce qui se passe à l’Est est déplorable, la grande misère, la guerre et ses conséquences sur la population, donc il y a beaucoup de souffrances ici dans cette partie.  » , a déclaré le président de l’ACEAC et évêque du diocèse de Kananga, Mgr Marcel Mabila.

Cet évêque catholique s’est réjouit du déroulement de leur mission qu’il qualifie d’une réussite.

« L’opinion peut retenir que la mission s’est effectuée comme nous l’avions espéré. Nous avons pu contacté toutes les personnes retenues dans notre agenda. Nous avons été accueillie par une population en liesse, courageuse et pleine d’espérance donc nous considérons que notre mission a été parfaitement réalisée  » se réjouit-il.

Ces hommes de Dieu disent avoir échangé avec la population partout où ils sont passés enfin de comprendre ce qui se passe concrètement. Particulièrement sur l’insécurité permanente ,avant de préciser qu’après leur retour ils prendront maintenant le moment d’analyser et d’étudier ce qu’ils ont vu et entendu.

Ces évêques pensent que les pistes de solutions à cette question proviendront du gouvernement congolais, mais quant eux la prière reste l’une des solutions .

« La paix se construit à partir du coeur. Les évêques s’adressant aux coeurs nous sommes des pasteurs et c’est l’Évangile qui guerrie le cœur . Et quand le cœur est guerri on peut espérer que la paix reviendra. pour les autres pistes de solutions nous allons nous attendre avec les autorités  » conclut-il.

Pour rappel, cette délégation était à Beni, Butembo (Nord-Kivu), dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils étaient en mission de réconfort des populations de cette région, essentiellement des victimes, depuis plus de six ans, des tueries orchestrées par des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). 

Justin Kabumba

Autres titres

Kasaï : Réhabilité, le gouverneur Dieudonné Pieme regagne Tshikapa après plus de 4 mois d’absence

Juliette Aloki

Les activités du Président Felix Tshisekedi à New York en images

deo

Vidéo sur la vie privée du Chef de l’Etat: la Maison Civile menace d’ester en justice

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus