fbpx
congosynthese

RDC: “(Les enfants du Nord-Kivu s’entretuent et les étrangers nous tuent” (Élysée Munembwe,VPM du plan )

La Vice premier ministre et ministre du Plan, Élysée Munembwe déplore la recrudescence de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu et les tueries des civils qui s’enregistrent dans l’Est du pays.

Dans un bref meeting tenu ce jeudi 15 octobre à son arrivée à Goma, la ministre a précisé que les tueries du Nord-Kivu sont perpétrées par les étrangers qui viennent tués les populations civils du Nord-Kivu.

Madame Munembwe a déploré le fait que certains fils et filles de la province s’entretuent .

Nous savons ce qui se passe entre nous. Les enfants du Nord-Kivu s’entretuent entre-eux, il y a même des visiteurs qui nous tuent” a déclaré Madame Élysée Munembwe,vice premier ministre et ministre du plan.

Dans son meeting, la ministre a aussi évoquée plusieurs autres problèmes que la province du Nord-Kivu fait face, notamment l’infrastructure, la maladie de la covid-19 et l’Ebola, l’éducation des enfants, pour ne citer que cela.
Sur le plan sanitaire, cette dernière a sensibilisé la population à observer les règles d’hygiène afin de lutter contre la pandémie du coronavirus.

Le coronavirus est là ,la maladie est là et ne pensez pas que ça pris fin ,nous devons continuer à respecter les gestes barrières , Ebola aussi continue à circuler dans le pays ,nous devons faire tout pour que cette maladie nous laisse ,respectons les gestes barrières ” insiste t-elle .

Signalons que la vice premier ministre et ministre du Plan séjourne à Goma depuis ce jeudi ,elle vient dans le cadre d’une mission gouvernementale. Notamment pour faire l’état de lieu de son ministère.
Après Goma ,elle se dirigera dans d’autres villes du Nord-Kivu et d’autres provinces pour la même mission.

Justin Kabumba .

Autres titres

Le FCC bientôt en retraite politique pour définir une nouvelle feuille de route

hpadmin

Olive Lembe partage la douleur des femmes rurales au Sud Kivu

hpadmin

Affaire Minembwe: A. Ruberwa attendu ce mardi à l’assemblée nationale pour répondre aux questions des élus

deo