Les représentants des élus provinciaux de 26 provinces de la RDC ont manifesté le jeudi 14 janvier à Kinshasa devant le Bureau du Premier ministre pour réclamer leurs arriérés ( émoluments) de 12 mois.
Chant, sifflé et cri ont caractérisé cette manifestation pour dire « non, trop c’est trop » de vivre sans salaire pendant plusieurs mois.
Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA a reçu cette délégation du collectif des députés provinciaux des 26 provinces de la RDC, conduite par son président Blanchard TAKALA.
Les membres de ce collectif ont présenté au Premier Ministre leurs différentes préoccupations dont, le non paiement de leurs émoluments qui totalisent 12 mois d’arriérés, les frais pour la session extraordinaire de 6 provinces, les frais d’installations des députés provinciaux, les ingérences du Ministère de l’intérieur par rapport aux Assemblées Provinciales, ainsi que la programmation des Assemblées provinciales dans le Budget 2021.
Le chef du gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA, très attentif aux préoccupations des élus provinciaux, a promis d’examiner toutes les questions lui présentées par ses hôtes et promet de trouver les solutions adéquates.
E.M