congosynthese

RDC :Les dépenses de ministères, institutions et provinces atteignent 1,851 milliard USD, soit 1/3 des recettes publiques


Dans le cadre de l’exécution de la loi des finances 2019, les recettes publiques réalisées les onze derniers mois affichent un niveau de 3,930 milliards USD, contre les prévisions linéaires de 5,275 milliards USD soit un taux de réalisation de 74,5%, indique le rapport de la Direction de la Préparation et du Suivi du Budget.

Cependant, 776 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des Institutions et des Ministères contre les prévisions de 708 millions USD soit 109,60%. Si on enjoint les dépenses de rémunération évaluer à environ 300 millions USD, les institutions et Ministères ont atteint le montant de 1,076 milliards USD fin novembre.

Au niveau des provinces, le trésor public a effectué un paiement de 793 millions USD sur les prévisions linéaires de 1,239 milliards USD, soit 64,0%, dont 690 millions USD pour les dépenses de rémunération et 85 millions USD pour le fonctionnement des institutions provinciales et locales.

Faible financement des investissements publics

Le rapport du Ministère du Budget renseigne par ailleurs que le trésor public a payé 147 millions USD pour les dépenses liées aux investissements contre les prévisions linéaires de 772 millions USD, soit 19,0%. De cette ventilation des dépenses, 89 millions USD ont été effectués sur les recettes internes et 57 millions USD sur ressources extérieures, indique le rapport du Ministère du Budget.

Dans l’ensemble, en ressources propres, les dépenses effectuées s’élèvent à 3,759 milliards USD contre les prévisions linéaires de 4,637 milliards USD, soit 81,1%. L’écart entre les engagements et le paiement des de 547 millions USD.

Sur base des statistiques collectées auprès des partenaires techniques et financiers, les dépenses sur ressources extérieures ont été payé à hauteurs de 170 millions USD, soit 26,8%, indique le rapport de suivi d’exécution des dépenses publiques du Ministère du Budget.

VM Goffman

Loading...

Autres titres

SOMIDEZ, un nouveau projet minier dans le Lualaba, lance sa production de cuivre ce mercredi

Deo

LA BANQUE CENTRALE DU CONGO S’ENGAGE À PÉRENNISER LA STABILITÉ DU TAUX DE CHANGE EN 2020

Deo

ODEP DÉNONCE LA MAUVAISE GESTION DU PROGRAMME DE 100 JOURS

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus