fbpx
congosynthese

RDC: Les coulisses de l’ambassadeur de la Russie et le Gouverneur du Nord-Kivu

L’ambassadeur de la Russie, Alexey Sentebov a eu un entretien avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita à Goma ce samedi 20 février 2021.

D’après la presse proche du gouverneur,les perspectives de la coopération inter régionale dans différents domaines entre la République démocratique du Congo et la Russie, c’est le point qui était au cœur de ce tête-à-tête, entre le chef de l’exécutif du Nord-Kivu et le diplomate Russe.

Sans trop des détails, la presse de Kasivita ajoute par ailleurs qu’au cours de cette audience accordée à ce diplomate, l’autorité provinciale et son hôte, ont aussi échangé sur la question sécuritaire à l’Est du pays, particulièrement à Beni, avant d’évoquer la coopération dans le domaine de l’éducation entre la province et la Russie, où 10 étudiants ressortissants du Nord-Kivu sont formés dans différents domaines.

« Je suis en déplacement ici à Goma .Nous venons d’échanger avec le gouverneur du Nord-Kivu, on a échangé sur les perspectives de la coopération entre nos deux pays et la coopération interegionale dans les différents domaines. Le gouverneur m’a informé de la situation securitaire à l’est de la RDC. Je dois vous dire qu’il y a beaucoup de perspectives puisqu’il s’agit d’une province qui est très développée de la RDC , nous avons un plan d’organiser ,de redémarrer la coopération avec certaines régions industrielles de la fédération de la Russie avec l’utilisation de haute technologie, mais aussi notre coopération dans le domaine de l’éducation » ,a déclaré dans un juste extrait choisi par la presse de Kasivita et relayer sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, l’intégralité de l’interview de l’ambassadeur de la fédération Russie n’a pas donnée à la presse, préférant garder les coulisses de ce face-à-face.

Plusieurs internautes s’interrogent par ailleurs sur les visites des plusieurs diplomates qui viennent toujours au Nord-Kivu avec le même « slogan » de s’imprégner de la situation securitaire et y apporter une solution, malheureusement, situation
qui reste toujours tendue avec l’insécurité généralisée dans la province et des morts enregistrés presque chaque jour.

Ces internautes qualifient ces visites d’une « distraction » et dire venir sous un autre angle diffrement de la paix au Nord-Kivu.
Depuis le début de l’année il faut noter que plusieurs diplomates ont été reçus par le gouverneur du Nord-Kivu. La semaine dernière c’était celui du Japon en RDC qui a eu un entretien avec le numéro un du Nord-Kivu.

Justin Kabumba

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus