fbpx
congosynthese.com

RDC: L’élection du président de la Cour constitutionnelle fixée au 20 avril prochain

A travers une correspondance, le président a.i de la Cour constitutionnelle, le juge Évariste-Prince Funga Molima Mwata, a saisi le président de la République Félix Tshisekedi, pour l’informer de la date de l’élection du nouveau président cette juridiction.

Le président intérimaire fait savoir au chef de l’État la date choisie afin que ce dernier donne son approbation. Le président Félix Tshisekedi pourra décider de maintenir ou de repousser la date prévue pour cette élection.

Depuis la démission de Benoît Lwamba intervenue en juillet 2020, c’est Evariste-Prince Funga, qui assure l’intérim à la tête de la cour constitutionnelle.

C’est le 11 avril dernier que le mandat du président intérimaire Evariste-Prince Funga a touché à sa fin.

Ainsi, après la rencontre du mardi 6 avril dernier, entre le chef de l’État et les 9 juges de la cour constitutionnelle de la RDC, l’une des décisions prises est l’organisation de l’élection du président de cette haute instance, en date du 20 avril prochain.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a connu des fortes tensions après la démission du président Benoît Lwamba en juillet 2020, suivie de la nomination par le chef de l’État de deux membres de cette juridiction à la Cour de cassation.

Plusieurs acteurs politiques du Front Commun pour le Congo, de Lamuka et autres ont dénoncé une violation de la constitution par le président Félix Tshisekedi à travers ces nominations.

Malgré cela, la cérémonie d’investiture de ces trois juges membres de la haute Cour a eu lieu en octobre 2020.

Jul A

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus