fbpx
congosynthese

RDC:  » Le silence du parquet risque de devenir une caution à la violence et au désordre survenu à l’Assemblée Nationale »( ASADHO)

L’Association Africaine de Défense de Droit de l’Homme dénonce les violences observées ce mardi 08 décembre 2020, au palais du peuple. Il sollicite l’implication du parquet à se saisir de cette affaire.

L’ASADHO appelle le parquet général près la cour de cassation d’engager les enquêtes contre les personnes impliquées dans les violences survenues à l’Assemblée Nationale.

Pour Jean-Claude Katende, président de cette association de droit congolais, membre de la société civile le silence du parquet ressemblerait à une autorisation de ces désordres.

 » Le silence du parquet risque de devenir une caution à la violence et au désordre. La justice doit agir pour le bien de tous« , affirme-t-il.

Rappelons que
Cette situation d’ échauffourées au palais du peuple entre les partisans du Front Commun pour le Congo et ceux du CACH à été occasionnée par le refus d’un côté, des députés de Cach, de la tenue de la plénière convoquée par la présidente de cette chambre, et de l’autre, du soutien total accordé à cette plénière par les députés du FCC.

Ce mardi, Jeannine Mabunda avait convoqué la plénière avec un seul ordre du jour : « communication du bureau », alors que le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu, a lui aussi convoqué la plénière ce même mardi pour examiner individuellement les pétitions adressées aux membres du bureau Mabunda.

Jul A

Autres titres

RDC: Les évêques de l’Afrique centrale ont présenté un rapport humanitaire à Félix Tshisekedi

deo

RDC : Kankonde déclare valable le communiqué de son dircaba sur la mort de l’ambassadeur Italien et rejete sa suspension

deo

Le Président Felix Antoine Tshisekedi a conféré par visioconférence avec Kamala Harris la vice-présidente des USA

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus