fbpx
congosynthese.com

RDC : Le sénateur Katumba propose une CENI dirigée uniquement par les membres de la société civile

Au cours du débat général, certains sénateurs, comme Célestin Vunabandi et Vicky Katumwa, ont plaidé pour le renforcement de l’indépendance des membres qui seront désignés au bureau de la CENI. Vicky Katumba propose une CENI dirigée uniquement par les membres de la société civile :

« Il faut vraiment que cette loi soit contraignante parce que nous autres, nous sommes victimes. J’ai été remplacée le jour de la proclamation des résultats, moi qui devrais être députée. Moi, j’aurai préféré que la CENI ait en son sein, uniquement des personnalités qui proviennent de la société civile ».

Fustigeant la dépendance actuelle de la CENI, le sénateur Mokolo wa Pombo propose que cette institution soit totalement apolitique :

« A chaque cycle, l’organisation des élections a perdu en qualité et en crédibilité. Est-ce qu’il ne faudrait pas dépolitiser la CENI ? Si on arrivait à avoir des institutions stables, il faudrait remettre au ministère de l’Intérieur, cette prérogative ».

Tous ces amendements ont donc été transmis à la commission pour examen approfondi.

P.K

Autres titres

Transports en commun : l’Hôtel de ville lance Métro-Kin à Kinshasa

deo

Fayulu prévient : « Les élections en RDC, c’est en 2023 et non après »

deo

Beni : dix morts lors d’une nouvelle incursion des ADF à Luna-Samboko

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus