fbpx
congosynthese.com

RDC: Le Sénat rejette la demande de la levée des immunités de Matata Ponyo

Les Sénateurs ont refusé de lever les immunités de Matata Ponyo pour ouvrir la porte aux poursuites judiciaires contre le sénateur, cité dans l’affaire du détournement de fonds alloués au fonctionnement du parc-agroindustriel de Bukanga Lonzo.

C’est une réponse négative à la demande de lacour constitutionnelle qui avait introduit une demande de levée des immunités du sénateur Matata Ponyo, présenté dans le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) comme l’auteur intellectuel de la débâcle de Bukanga Lonzo.

Après voté, la majorité des sénateurs présents à la plénière de ce mardi 15 juin, a voté contre cette demande. Sur 96 sénateurs, 49 se sont dit contre la levée des immunités de Matata Ponyo, 46 sénateurs étaient favorables pour cette décision et il y a eu une abstention.

Outre Matata Ponyo, la sénatrice IDA Kamoji a également été sauvée par les sénateurs. La demande de la levée de ses immunités a été rejetée par 51 sénateurs sur 96 votants.

Jul A

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus